Je suis Laurent VINIKOFF, né en 1964 dans une Lorraine brumeuse et humide, Docteur en médecine diplômé de la Faculté de Nancy et Neurochirurgien depuis 1996.
Depuis mon enfance, j’ai toujours été curieux des choses de la nature et de la relation entre notre environnement et les hommes. Astronome amateur, le spectacle des étoiles à l’œil nu ou au télescope me laissait rêveur et me donnait envie de percer le secret de l’origine de l’univers. Mais ce qui me passionnait le plus était le fonctionnement du corps humain et comment le soigner des maladies qui pouvaient l’accabler et éloigner le spectre de la mort.
C’est pourquoi je décidais, après avoir hésité entre astronaute, footballeur, acteur et une courte carrière musicale, de faire médecine et choisir une des plus difficile spécialité : la Neurochirurgie.
Neurochirurgien spécialisé dans la douleur, le rachis et la neurochirurgie crânienne
Etre spécialiste nous oblige à nous concentrer que sur la pathologie et les moyens d’en venir à bout mais pas toujours de prendre en compte la globalité du patient. Nous écoutons de lui ce qui nous voulons entendre. Nous appliquons des recettes apprises à la faculté et lors de notre formation sans se poser la question de la particularité du patient. Nous ne disposons que de trop peu de temps pour expliquer ce qui lui arrive et la stratégie thérapeutique car d’autres patients attendent en salle d’attente en lisant des magazines. On peut nous comparer à des inspecteurs de police à la recherche d’indices pour « serrer » le coupable qui se trouve au sein du patient.
Que de frustration que de ne pouvoir pas discuter d’autre chose que de maladie. Peut-être que cette maladie ou affection n’est que la partie visible d’un iceberg ou le résultat d’un processus plus complexe impliquant la vie sociale, professionnelle et l’histoire du patient. Nous pourrions évoquer la famille, les difficultés scolaires d’un des enfants ou la joie d’être aller à un concert de musique, etc. Je sais de quoi je parle car en plus d’être un chirurgien du rachis, je fus un patient opéré d’une hernie discale lombaire paralysante. J’ai donc bien connu la souffrance, l’angoisse, la solitude d’une chambre d’hôpital, une convalescence longue et difficile, l’incertitude du lendemain et le risque que cela recommence.
Mon parcours
Internat de Neurochirurgie
Inter Région Est (Nancy)
1995 – Stage Inter CHU
Hôpital Necker Paris
1997 –
Docteur en Médecine et Neurochirurgien avec diplôme universitaire de Neuroanatomie
1997 – 1998 : Assistant Spécialiste
Centre Hospitalier Sud Réunion (Hôpital Isautier, Saint Pierre de la Réunion)
1998 – Chef de Clinique Assistant
CHU de Tours (Bretonneau, Trousseau et Clocheville)
1999 – Chef de Clinique Assistant des hôpitaux de Paris
Hôpital Lariboisière Paris : Chirurgie de la base du crâne / Neuroendoscopie
2001 – Installation en Clinique Privée
Clinique Velpeau puis Clinique Alliance
2011 – Expert en accréditation des Neurochirurgiens
Haute Autorité de Santé
2013 – Mission Humanitaire en Neurochirurgie Pédiatrique
Burkina Faso (Association Téo Touraine)
2015 – Attaché des hôpitaux de Tours
Service de prise en charge des douleurs chroniques (Neurostimulation médullaire)
Neurochirurgie à Andorre : Pédagogie et accompagnement du patient